SHOP BY PEST


Souris

Les souris sont communes dans toutes les régions du Canada. Leur couleur varie du gris sombre au fauve ou au brun. Elles mesurent de 2,5 à 4 pouces de long, avec de grandes oreilles et une longue queue. Les souris sylvestres mesurent de 4 à 9 pouces de long, sont de couleur brun rougeâtre, ont la poitrine blanche, les pattes blanches et la queue bicolore (brune sur le dessus et blanche sur le dessous).


Les rats sont des rongeurs de taille moyenne à longue queue. Les rats se distinguent généralement des souris par leur taille, car leurs caractéristiques sont très similaires.

Faits concernant les souris et les rats

Apparence

Les souris sont communes dans toutes les régions du Canada. Elles peuvent être de couleur gris foncé, fauve ou brune et mesurent en tout de 2,5 à 4 pouces de long, avec de grandes oreilles et une longue queue. Les souris sylvestres mesurent de 4 à 9 pouces de long, sont de couleur brun rougeâtre, ont la poitrine blanche, les pattes blanches et la queue bicolore (brune sur le dessus et blanche sur le dessous).


Développement

La durée de vie moyenne d'une souris est de 18 mois. Une femelle peut avoir jusqu'à huit portées par an, avec une moyenne de cinq à six petits chacune. Les souris peuvent survivre à l'extérieur pendant l'hiver dans certaines conditions, mais elles envahissent généralement les bâtiments lorsque le temps devient froid, à la recherche de nourriture et d'un abri. Les souris sont des nuisibles toute l'année. L'activité et la migration à l'intérieur des bâtiments augmentent lorsque le temps devient plus frais. Les souris sylvestres vivent naturellement dans les zones rurales et semi-rurales, dans les champs, les pâturages et les divers types de végétation que l'on trouve autour des maisons et des dépendances. En général, les souris envahissent les garages, les greniers, les remises, les tas de bois, les vides sanitaires, ainsi que les locaux d'habitation en général. Leurs nids terrestres sont établis dans les arbres creux, les vides et les espaces des bâtiments, les équipements inutilisés, les vides des armoires, le long de la plaque d'appui dans les sous-sols et les vides sanitaires, les tas de bois, les meubles inutilisés, les poteaux de clôture et les vieux nids d'oiseaux et d'écureuils.


Dommages causés par les souris

Les souris peuvent causer d'importants dégâts dans les maisons, les greniers, les restaurants, les boulangeries, c'est-à-dire dans tous les endroits où des aliments sont manipulés ou stockés. Elles rongent le bois pour pénétrer dans les bâtiments. En construisant leurs nids, les souris détruisent les tissus et les articles en cuir et peuvent provoquer des incendies en rongeant l'isolation des fils électriques. Les souris peuvent également contaminer la nourriture avec leurs excréments et leur urine. Les souris sylvestres présentent également la possibilité d'introduire l'hantavirus par le biais de leurs excréments. Elles propagent des maladies telles que les salmonelles (intoxication alimentaire), la leptospirose (jaunisse) et le typhus. Elles sont également porteuses de parasites tels que les puces, les ascaris et les acariens. Une morsure infligée par une souris doit faire l'objet d'une attention médicale rapide. Les excréments des souris sylvestres présentent également un risque d'hantavirus.

Traitements pour les souris

Traitement des souris et des rats dans les habitations :

Un traitement courant contre les souris et les rats consiste à utiliser des appâts rodenticides. Inspectez l'intérieur de la maison pour localiser les endroits fréquentés par les souris. Une fois ce repérage effectué, placez des appâts empoisonnés dans les zones d'activité. Ces appâts sont placés dans des stations inviolables afin que les animaux domestiques et les enfants n'y aient pas accès. Procédez également à une inspection complète des locaux afin de repérer tous les points d'entrée potentiels des souris. Localisez ces zones et il est recommandé de les sceller.

DIY - Do It Yourself Tips (Conseils pour le bricolage)

Prévention des souris et des rats

La présence de nourriture étant le principal facteur contribuant à une infestation de rongeurs, il est essentiel de bien entretenir la maison. Il s'agit notamment de conserver les aliments dans des bocaux ou des boîtes de conserve hermétiques. En outre, tous les déchets doivent être stockés dans des récipients munis de couvercles hermétiques. Scellez toutes les ouvertures vers l'extérieur, en particulier celles autour des portes et des fenêtres, par exemple les fissures ou les joints d'étanchéité défectueux. Les portes de garage mal installées et les ouvertures autour des tuyaux et des fils électriques permettent également aux souris de pénétrer dans la maison. Tous les points d'entrée potentiels à l'intérieur doivent également être correctement scellés. Il s'agit notamment des fissures dans les coins des armoires, des plinthes mal installées, des ouvertures autour des tuyaux et des bouches d'aération. En général, il suffit d'utiliser de la laine d'acier ou un produit de calfeutrage pour fermer les points d'accès.

Lutte contre les souris et les rats

Un traitement courant contre les souris et les rats consiste à utiliser des appâts rodenticides. Inspectez l'intérieur de la maison pour repérer les endroits fréquentés par les souris. Une fois ce repérage effectué, placez des appâts empoisonnés dans les zones d'activité. Ces appâts sont placés dans des stations inviolables afin que les animaux domestiques et les enfants n'y aient pas accès. Procédez également à une inspection complète des locaux afin de repérer tous les points d'entrée potentiels des souris. Localisez ces zones et il est recommandé de les sceller.

Questions fréquemment posées

Q : Les souris se déplacent-elles sous la neige ?

R : Oui.


Q : Les souris peuvent-elles grimper ?

R : Oui, elles peuvent grimper. On sait qu'elles grimpent pour pénétrer dans les bouches d'aération des sécheuses et même dans les greniers.


Q : Les souris hibernent-elles dans la neige ?

R : Les souris n'hibernent pas.


Q : À quelle vitesse se multiplient-elles ?

R : Les souris peuvent se reproduire toutes les 3 semaines et donner de 1 à 10 petits, ce qui est extrêmement rapide !


Q : J'ai un chat et un chien, mais il y a toujours des souris dans ma maison, je ne sais pas pourquoi.

R : Même si les souris les considèrent comme des prédateurs, elles entrent dans la maison à la recherche de chaleur, d'un abri, de nourriture, etc. et tentent d'éviter les prédateurs à l'intérieur comme à l'extérieur.


Q : Les appâts attirent-ils les souris ?

R : Indirectement oui, mais si la maison contient beaucoup d'autres aliments ou d'ordures ouvertes, les souris s'en serviront au lieu de l'appât.


Q : L'appât a-t-il une odeur particulière pour attirer les souris ?

R : Oui, pour les souris, mais à peine perceptible par l'homme.


Q : Si mon problème de souris disparaît à l'avenir, dois-je jeter tous les appâts empoisonnés ? Des agents reviendront-ils les ramasser ?

R : Non, nous ne revenons pas pour ramasser les stations d'appât, car cela irait à l'encontre de l'objectif de contrôle des souris. Le client peut simplement conserver le poste d'appâtage, en particulier le grand poste d'appâtage extérieur, et s'assurer qu'il sera réapprovisionné deux fois par an.


Q : N'est-il pas préférable d'attraper les souris vivantes à l'aide d'un piège vivant plutôt que d'utiliser du poison à l'intérieur de la maison ?

R : Au bout d'un certain temps, les souris apprennent à éviter les pièges vivants et les pièges à ressort, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser du poison. Pour les pièges, vous devez les surveiller régulièrement, sinon, si la souris a été piégée, ils deviendront malodorants et pourriront. Les stations d'appât sont plus respectueuses de l'environnement.


Q : Comment nettoyer les excréments de souris ?

R : Il est recommandé de faire nettoyer les crottes par des professionnels car elles peuvent être porteuses de virus. Si vous comptez les nettoyer vous-même, NE PAS passer l'aspirateur ou le balai sur les excréments, car ils risquent de se retrouver en suspension dans l'air.


Q : Je n'ai remarqué que quelques excréments sous l'évier de la cuisine, comment puis-je les nettoyer moi-même ?

R : Pour une petite surface (par exemple, si vous n'avez remarqué que quelques excréments sur une petite surface), vous pouvez nettoyer avec une solution d'eau de Javel à 10 % et faire preuve de prudence en utilisant des gants, un masque et une protection pour les yeux.


Q : Peut-on savoir s'il y a des souris sylvestres d'après leurs excréments ?

R : Les excréments de souris ne permettent pas de déterminer l'espèce. Nous recommandons de traiter toutes les déjections de souris avec prudence. Ne balayez jamais les excréments et ne passez pas l'aspirateur, car ils risquent de se répandre dans l'air.


Q : Comment savoir s'il s'agit d'une souris sylvestre ?

R : Les souris sylvestres ont le ventre blanc, ce qui n'est pas le cas des mulots et des campagnols. Des souris sylvestres ont été piégées dans des maisons et des bâtiments extérieurs d'Edmonton, mais elles sont surtout présentes dans les zones rurales.


Q : Les souris sylvestres sont-elles toutes porteuses du virus ?

R : Non, une étude menée dans la région d'Edmonton a récemment montré que seulement 4 des 150 souris sylvestres piégées étaient porteuses de l'hantavirus. Toutefois, par mesure de précaution, les gens devraient supposer que toutes les souris et leurs excréments/urines sont infectieux.


Q : Qu'est-ce que l'hantavirus ?

R : L'hantavirus est une maladie transmise par les souris sylvestres qui peut se propager à partir de la souris, de ses excréments et de son urine. Il ne se transmet pas d'homme à homme, mais seulement de souris sylvestre à homme.


Q : Puis-je utiliser de la mousse expansive pour empêcher les souris d'entrer ?

R : Cela peut fonctionner temporairement, mais nous ne recommandons pas de l'utiliser, car les souris peuvent la ronger et retrouver l'accès.


Q : Puis-je sceller moi-même les points d'entrée ? Quels sont les matériaux courants pour sceller les points d'entrée ?

R : Oui, s'il s'agit de petits espaces, de fissures, vous pouvez essayer de les colmater vous-même. S'il s'agit d'une vieille maison avec de nombreux points d'entrée, cela n'en vaut peut-être pas la peine et il sera difficile et coûteux de sceller tous les points d'entrée ; il vaudra mieux utiliser davantage de grandes stations d'appât externes pour réduire la population extérieure, ce qui réduira leurs chances d'entrer dans les maisons. Selon le type de points d'entrée, vous pouvez choisir d'utiliser du silicone, de la laine d'acier, des coupe-froid, des grilles d'aération, etc. Ces matériaux sont disponibles chez Home-Depot, Rona, Canadian Tire, etc.


Q : Quelle est la durée de vie de l'appât à souris ?

R : L'appât est bon pour 3 mois, mais actif pour un an. Nous recommandons de remplacer l'appât idéalement tous les 3 mois, car l'appât perd de son efficacité. Au minimum, le réapprovisionnement doit être effectué deux fois par an, au printemps et à l'automne.


Q : Que se passe-t-il si mon chien/chat mange par accident une souris empoisonnée ?

R : La probabilité d'un empoisonnement secondaire est très faible. Pour que l'animal soit affecté, il faudrait qu'il mange plus de souris que son poids corporel. (Ou le risque d'empoisonnement secondaire est négligeable, car il faudrait que l'animal mange plus de souris que son poids corporel pour qu'il tombe malade).


Q : Où iront les souris après s'être nourries d'appâts empoisonnés ? Vont-elles mourir à l'intérieur des points d'appât ?

R : Les souris meurent rarement à l'intérieur des points d'appât. Elles ont tendance à prendre une petite bouchée de l'appât et à la rapporter dans leur nid. La plupart du temps, elles consomment l'appât dans leur nid. Une fois qu'ils en ont consommé la bonne quantité, l'appât empoisonné les rend malades et finit par les tuer. L'appât déshydrate leurs cadavres, de sorte qu'ils ne sentent pas mauvais et ne pourrissent pas.


Q : Que se passe-t-il si les souris meurent à l'intérieur de ma maison ?

R : Si c'est le cas, le poison contient un produit qui déshydrate la souris afin qu'elle ne pourrisse pas. Si vous sentez une odeur, c'est que la souris est morte de causes naturelles.


Q : Que se passe-t-il si les souris meurent dans mes murs ?

R : Étant donné qu'elles se trouvent dans un endroit fermé, la probabilité qu'elles transmettent une maladie est très faible. Si elles sont mortes de causes naturelles, elles pourriront probablement et dégageront une odeur. Si elles sont mortes empoisonnées, elles se dessècheront et ne dégageront aucune odeur.


Q : Comment puis-je savoir qu'ils ont disparu après le traitement ?

R : Le plus souvent, il n'y a plus d'excréments ni d'urine de souris et il n'y a plus de nourriture ni d'autres produits à mâcher.


Q : Comment savoir si les souris ont mangé l'appât empoisonné ?

R : Vous remarquerez la chute de la couleur verdâtre/bleue (couleur de notre appât).

Subscribe To Our Newsletter

Promotions, new products and sales. Directly to your inbox.

SHOP BY PEST


Mice & Rats

Mice are common in all parts of Canada. They can range in color from dusky grey to tan or brown, and measure overall from 2.5 to 4” long with large ears and long tails. Deer mice are 4 to 9” long, reddish-brown in colour with a white chest, white feet and a bi-coloured tail (brown on top/white on the bottom).


Rats are medium-sized, long-tailed rodents. Rats are typically distinguished from mice by their size as their features are very similar. 

Multiple Catch Mouse Trap
$39.95
Mouse Trap -12pk
$21.95
Live Animal Trap - 1079
$99.95
T-Rex Rat Traps - 4pk
$54.95
Squirrel Trap - 0745
$79.95
Jawz Mouse Trap - 4pk
$27.95
Disposable Rat Trap
$24.95

Mice & Rat Facts

Apperance

Mice are common in all parts of Canada. They can range in color from dusky grey to tan or brown, and measure overall from 2.5 to 4” long with large ears and long tails. Deer mice are 4 to 9” long, reddish-brown in colour with a white chest, white feet and a bi-coloured tail (brown on top/white on the bottom).


Development

The average life span of a mouse is 18 months. A single female may have as many as eight litters per year, averaging five to six young each. Mice can survive outdoors during the winter under certain conditions, but generally invade buildings when the weather turns cold, to seek both food and shelter. Mice are year round pests. Activity and indoor migration increases as weather get cooler. Deer mice naturally inhabit rural & semi-rural locations, in areas such as fields, pastures & various types of vegetation found around homes & outbuildings. Generally, mice commonly invade garages, attics, sheds, wood piles, crawl spaces, as well as general living quarters of homes. Their ground nests are established in hollow trees, building voids and spaces, unused equipment, cabinet voids, along the sill plate in basements and crawl spaces, log piles, unused furniture, fence posts, and old bird and squirrel nests.


Damage Caused by Mice

Mice can do extensive damage to houses, granaries, restaurants, bakeries – any place food is handled or stored. They will gnaw through wood to gain entrance into buildings. In constructing their nests, mice will destroy fabrics and leather goods, and can cause fires by chewing through the insulation on electrical wires. Mice can also contaminate food with their droppings and urine. Deer mice also present the possibility of introducing Hantavirus through their droppings. They spread such disease as salmonella bacteria (food poisoning) leptospirea (jaundice) and typhus. As well, they carry parasites such as fleas, roundworms and mites. A bite inflicted a mouse should receive prompt medical attention. The droppings from deer mice, also pose a risk for Hantavirus.

Mice Treatments

Mice and RatsTreatment to Residential House:

A common treatment for mice and rats is to carry out rodenticidal baiting treatment. Carry out an inspection inside the house to locate where the mice are frequenting. Upon determining this, place out poison bait in the areas of activity. This bait is placed in tamper proof stations to ensure that pets and children cannot access the bait. Also carry out a complete inspection of the premises for all potential mouse entry points. Locate these areas and its recommended that they should be sealed.

DIY - Do It Yourself Tips

Prevention of Mice and Rats

Since the contributing factor to a rodent infestation is the presence of food, good housekeeping is essential. This includes the proper storage of foods in sealed jars or tins. In addition all refuse should be stored in containers with tight fitting lids. Seal all openings to the outside, especially those around doors and windows, such as cracks or faulty weather stripping. Improperly installed garage doors, and openings around pipes and electrical wiring also provide entry into a residence for mice. All potential entry points inside should be properly sealed, as well. These include cracks in corners of cupboards, improperly fitted baseboards, openings around pipes and air vents. Generally, using steel wool or a caulking compound to close off access points is sufficient.

Control of Mice and Rats

A common treatment for mice and rats is to carry out rodenticidal baiting treatment. Carry out an inspection inside the house to locate where the mice are frequenting. Upon determining this, place out poison bait in the areas of activity. This bait is placed in tamper proof stations to ensure that pets and children cannot access the bait. Also carry out a complete inspection of the premises for all potential mouse entry points. Locate these areas and its recommended that they should be sealed.

Frequently Asked Questions

Q: Do mice travel under snow?

A: Yes


Q: Can mice climb?

A: Yes, they can climb. They have been known to climb to get into dryer vents and even attics. 


Q: Will the mice hibernate in snow?

A: Mice don’t hibernate 

 

Q: How fast do they multiply?

A: Mouse can breed every 3 weeks with 1 to 10 young so extremely fast!  


Q: I have cat and dog, but still mice are in my house I don’t know why.

A: Even though these are viewed by mice as predators the mice will enter the home in search of warmth, shelter, food etc. and will attempt to avoid predators internally just as they do externally.  


Q: Are the bait attractive to mice?

A: Indirectly yes, but if the home has lots of other food or open garbage, the mice will go for this instead of the bait, so sanitation is an integral part of mice control. 

 

Q: Does the bait have special odour to attract mice?

A: yes to mice, barely noticeable by human  


Q: If my mice problem is gone in future, should I discard all the poison bait stations? Are guys coming back to pick them up?

A: No, we do not go back to pick up the bait stations, as it will against the purpose of controlling the mice. Client can just keep the bait station, especially the external large bait station, and make sure they will be re-baited twice per year.  


Q: Isn’t it better to catch mice alive by using live trap rather than having poison inside the house?

A: Mice will learn to avoid the live and snap traps after some time so poison is preferable. For trap, you have to monitor them on a regular basis, otherwise, if the mouse was trapped, it will become smelly and rotted. For the bait stations, they will be more ECO friendly.  


Q: How do you clean up mice droppings?

A: It is recommended that professionals clean up droppings as they can potentially carry viruses. If you are going to clean them yourself, DO NOT vacuum or sweep the droppings as this can cause them to become airborne. 


Q: I only noticed a few droppings under the kitchen sink, how can I clean it up by myself?

A: For a small area, (such as only noticed a few dropping in small area, they can clean up with a 10% bleach solution, and exercise caution by using gloves, a mask and eye protection.  


Q: Can you tell if you have deer mice by the droppings?

A: Mice droppings aren’t good enough to determine the species. We recommend treating all mouse droppings with caution. Never sweep or vacuum droppings as this can cause them to become airborne. 

 

Q: How do I know if it’s deer mouse

A: Deer mice have a white underbelly, regular field mice and voles do not. Deer mice have been trapped in Edmonton homes and out buildings; however they are most common in rural areas.  


Q: Do all deer mice carry the Virus?

A: No, a study in Edmonton areas recently showed that only 4 out of 150 trapped deer mice carried out the Hantavirus. However, to be on the safe side, people should assume all the mice and their droppings/urine are infectious.  


Q: What is Hantavirus?

A: Hantavirus is a disease carried out by deer mice that can spread from mouse, its droppings and urine. It cannot be transmitted from human to human, only from deer mice to human.

  

Q: Can I use expanding foam to keep mice out?

A: This may work temporarily but we do not recommend using it as the mice can chew through it and re-gain access  


Q: Can I seal the entry points by myself? What would be common materials to seal the entry points?

A: yes, if they are small gaps, cracks, then you can try to seal them by yourselves. If it is an older house with lots of entry points, it might be not worth it and it will be difficult and costly to seal all the entry points; it will be better to use more external large bait stations to reduce the exterior population, therefore it will reduce their chance to getting into homes. Depending on the type of entry points, you can choose to use silicone, steel wool, weather stripping, vent screen etc. For these materials, you can buy them from Home-Depot, Rona, and Canadian Tire etc.  


Q: How long is mice bait good for?

A: The bait is good for 3 month, but active for one year. We recommend replacing the bait ideally every 3 months, as the bait loses its potency. At minimum, the rebaiting should be done twice per year, every spring and every fall.


Q: What if by accident, my dog/cat eats a mouse that has been poisoned?

A: The likelihood of secondary poisoning is very low. For the pet to be effected, they would need to eat more than their body weight in mice. (Or the risk of secondary poisoning is negligible, as the pet would need to eat more than their body weight in mice for them to become sick) 


Q: Where will the mice go after feeding on poisoned bait? Are they going die inside of bait stations?

A: Mice rarely die inside of bait stations. Mice has tendency to hoarder food in their, they tend to take a small bite of bait, and carry it back their nests. Most of time, they will consume the bait in their nest. Once they consumed the right amount; the poison bait will make them ill and eventually die. The poison bait will de-hydrate their dead bodies, so that it will not become smelly or rotted.  


Q: What if the mice die inside my house?

A: If they do, the poison has a product in it that dries up the mouse so that it doesn’t rot. If you have a smell, the mouse died of natural causes.  


Q: What happens if mice die in my walls?

A: Since they are in a sealed area, the likelihood of them transmitting any disease is very remote. If they have died of natural causes they will most likely rot and cause an odor. If they have died through poison, they will dry up and not have any odor.  


Q: How would I know that they are gone after treatment?

A: Most often you no longer have droppings and urine of the mice and there is no longer food and other products being chewed 


Q: How will I know that mice eat the poison bait? 

A: You will notice the greenish/blue color dropping (color of our bait). 

BACK TO TOP
Promo box

Someone in your area just purchased

Product name

info info