SHOP BY PEST


Guêpes et abeilles

Les guêpes et les abeilles sont des insectes bénéfiques, bien qu'ils soient généralement considérés comme des nuisibles en raison de leur capacité à piquer. Les gens appellent souvent à tort "abeilles" tous les insectes piqueurs. Bien que les guêpes sociales et les abeilles vivent toutes deux dans des colonies dirigées par des reines et entretenues par des ouvrières, elles ont un aspect et un comportement différents. Il est important de faire la distinction entre ces insectes, car des méthodes différentes peuvent être nécessaires pour les contrôler s'ils deviennent nuisibles.

Les guêpes ont un corps mince avec une taille étroite, des pattes fines et cylindriques et une peau lisse et brillante. Les abeilles ont un corps robuste et sont très poilues par rapport aux guêpes. Leurs pattes arrière sont aplaties pour collecter et transporter le pollen.

Faits concernant les guêpes et les abeilles

Les guêpes et les abeilles sont des insectes bénéfiques, bien qu'ils soient généralement considérés comme des nuisibles en raison de leur capacité à piquer. Les guêpes, en particulier, peuvent devenir un problème en automne, lorsqu'elles perturbent de nombreuses activités de plein air. Les gens appellent souvent à tort "abeilles" tous les insectes piqueurs. Bien que les guêpes sociales et les abeilles vivent toutes deux dans des colonies dirigées par des reines et entretenues par des ouvrières, elles ont un aspect et un comportement différents. Il est important de faire la distinction entre ces insectes, car des méthodes différentes peuvent être nécessaires pour les contrôler s'ils deviennent nuisibles.


Apparence

Les guêpes ont un corps mince avec une taille étroite, des pattes fines et cylindriques et une peau lisse et brillante. Les abeilles ont un corps robuste et sont très poilues par rapport aux guêpes. Leurs pattes arrière sont aplaties pour collecter et transporter le pollen. Les abeilles sont d'importants pollinisateurs. Les abeilles mellifères assurent plus de 80 % de la pollinisation nécessaire à la plupart des fruits, des légumineuses et des plantes potagères à graines, ainsi qu'à de nombreuses plantes ornementales cultivées dans nos paysages.


Sites de nidification

Les nids se trouvent souvent sous les marches, dans les fissures, les fondations des bâtiments, les buissons et les arbres, les soffites, les gouttières et même dans le sol.


Piqûres de guêpes et d'abeilles

Les guêpes et les abeilles piquent pour se défendre ou défendre leur colonie. La piqûre implique l'injection d'un venin protéique qui provoque une douleur et d'autres réactions. Les guêpes et les bourdons peuvent piquer plus d'une fois car ils sont capables de retirer leur dard sans se blesser. Si vous êtes piqué par une guêpe ou un bourdon, le dard ne reste pas dans votre peau. La plupart des gens n'ont que des réactions locales aux piqûres de guêpes et d'abeilles, mais certains peuvent avoir des réactions allergiques plus graves.

Traitements contre les guêpes et les abeilles

Le traitement des nids de guêpes et d'abeilles peut se faire par l'injection d'un insecticide en spray ou en poudre à l'entrée du nid. Lorsque les guêpes et les abeilles entrent et sortent du nid, se déplacent autour du nid et le nettoient, elles répandent l'insecticide dans tout le nid et tuent tous les habitants. La zone autour du nid doit être évitée pendant une heure ou deux après le traitement, car les guêpes et les abeilles seront agitées et en colère et risqueront de piquer. Pour être traitée, l'entrée du nid doit être évidente, elle doit être débloquée pour que les guêpes puissent ramasser la poussière, et le temps doit être chaud et sec pour que les guêpes soient actives et se déplacent afin de répandre la poussière autour d'elles. En général, un seul traitement suffit, mais si les guêpes et les abeilles sont toujours actives 48 à 72 heures plus tard, un deuxième traitement est nécessaire.

DIY - Conseils pour le bricolage

Si vous devez vous débarrasser de guêpes et que vous avez un nid de guêpes sur votre propriété, l'option la plus simple et la plus sûre est de le faire traiter par un contrôleur de guêpes professionnel.


Ne bloquez pas l'entrée du nid de guêpes : elles trouveront un autre moyen de sortir (dans certains cas, les guêpes risquent de mâcher les plaques de plâtre et de se retrouver à l'intérieur de votre maison).


N'utilisez pas de mousse expansive pour essayer de tuer un nid de guêpes : cela ne fonctionnera pas et vous ne ferez qu'aggraver la situation.


N'essayez pas de mettre le feu à un nid de guêpes, de le faire exploser avec des feux d'artifice, de la dynamite ou tout autre explosif.

Questions fréquemment posées

Q : Comment reconnaître une guêpe ?

R : Il existe plusieurs variétés de guêpes au Canada, notamment la veste jaune, le frelon et la guêpe à papier. La couleur varie du noir à des combinaisons de noir avec des marques jaunes, blanches ou brunes. Le corps mince et ailé mesure de 10 à 15 mm (1/2″ à 3/4″).


Q : À quoi ressemble une abeille ?

R : Les abeilles se caractérisent par leurs pattes postérieures élargies, généralement équipées de corbeilles à pollen constituées de poils rigides pour recueillir le pollen. La tête et le thorax sont généralement recouverts d'un épais manteau de poils plumeux. Chez beaucoup d'entre elles, la lèvre forme un long tube pour aspirer le nectar.


Q : Que dois-je faire si je suis piqué par une abeille ?

R : Les abeilles mellifères laissent leur dard dans la peau et celui-ci continue à pomper du venin pendant quelques minutes. Il faut donc le gratter immédiatement à l'aide d'un objet à bord droit. Les piqûres font mal pendant un certain temps et peuvent démanger pendant quelques jours, mais il n'y a généralement pas d'effets graves. Toutefois, certaines personnes peuvent être gravement affectées. Par conséquent, si vous présentez des symptômes en dehors du site de la piqûre ou si vous êtes inquiet, en particulier si vous avez des difficultés à respirer, consultez immédiatement un médecin.


Q : Les guêpes sont-elles dangereuses pour l'homme ?

R : Oui. Une piqûre de guêpe, en plus d'être très douloureuse, peut s'avérer grave et parfois mortelle. Si vous soupçonnez une réaction à une piqûre de guêpe, consultez immédiatement un médecin.


Q : Combien y a-t-il d'abeilles mellifères dans une colonie ?

R : Au plus fort de la saison, une colonie de taille moyenne peut contenir 50 000 abeilles.


Q : Où trouve-t-on des guêpes ?

R : Les guêpes sont des insectes sociaux qui construisent des nids en papier à partir de fibres de bois et d'autres matières végétales mélangées à de la salive. Les nids se trouvent autour des bâtiments, sur les vérandas, sous les avant-toits, les plafonds, les greniers ou dans les arbres et les arbustes. Plusieurs variétés de guêpes construisent des nids souterrains.


Q : Les guêpes meurent-elles pendant les mois froids ?

Oui. Seules les nouvelles reines survivent à l'hiver, tandis que le reste de la colonie meurt lorsque le temps devient froid. La reine passe l'hiver sous l'écorce détachée ou dans des crevasses et pond des œufs au printemps pour fonder une nouvelle colonie.

Subscribe To Our Newsletter

Promotions, new products and sales. Directly to your inbox.

SHOP BY PEST


Wasps & Bees

Wasps and honey bees are beneficial insects, although they are generally considered to be pests because of their ability to sting. People often mistakenly call all stinging insects “bees.” While both social wasps and bees live in colonies ruled by queens and maintained by workers, they look and behave differently. It is important to distinguish between these insects because different methods may be necessary to control them if they become a nuisance.  

Wasps have a slender body with a narrow waist, slender, cylindrical legs, and appear smoothed-skinned and shiny. Bees are robust-bodied and very hairy compared with wasps. Their hind legs are flattened for collecting and transporting pollen. 
1 Gallon Sprayer - Chapin
$29.95

Wasp & Bee Facts

Wasps and honey bees are beneficial insects, although they are generally considered to be pests because of their ability to sting. Wasps, in particular, can become a problem in autumn when they may disrupt many outdoor activities. People often mistakenly call all stinging insects “bees.” While both social wasps and bees live in colonies ruled by queens and maintained by workers, they look and behave differently. It is important to distinguish between these insects because different methods may be necessary to control them if they become a nuisance.


Appearance

Wasps have a slender body with a narrow waist, slender, cylindrical legs, and appear smoothed-skinned and shiny. Bees are robust-bodied and very hairy compared with wasps. Their hind legs are flattened for collecting and transporting pollen. Bees are important pollinators. Honey bees are responsible for more than 80% of the pollination required by most fruits, legumes, and vegetable seed plants as well as many ornamentals that are grown in our landscapes.


Nesting sites

Nests are often found under steps, in cracks, foundation of building, bushes and trees, soffits, eaves troughs, and even in the ground.


Wasp and bee stings

Wasps and bees sting to defend themselves or their colony. Stinging involves the injection of protein venom that causes pain and other reactions. Wasps and bumblebees can sting more than once because they are able to pull out their stinger without injury to themselves. If you are stung by a wasp or bumblebee, the stinger is not left in your skin. Most people have only local reactions to wasp and bee stings, although a few may experience more serious allergic reactions.

Wasp & Bee Treatments

Treatment of wasp and bees nests can be done by injecting an insecticide spray or dust into the entrance of the nest. As the wasps and bees move in and out of the nest, move around the nest and clean them, they spread the insecticide throughout the nest and kill off all the inhabitants. The area around the nest should be avoided for an hour or two after treatment as the wasps and bees will be agitated and angry and likely to sting. In order to be treated, the entrance to the nest needs to be obvious, it needs to be unblocked so that the wasps can pick up the dust, and the weather needs to be warm and dry so that the wasps are active and moving around so that they will spread the dust around. Usually one treatment is all that is needed, but if wasps and bees are still active 48 to 72 hours later, then a second treatment is required.

DIY - Do It Yourself Tips

If you need to get rid of wasps and have a wasp nest on your property the easiest and safest option is to have it treated by a professional wasp controller.


Do not block the entrance to wasp nest: they will find another way out (In some cases this could result in wasps chewing through plasterboard and ending up inside your house).


Do not use expanding foam to try and kill a wasp nest: it won’t work and you will just make matters worse.


Do not try and set fire to a wasp nest, blow it up with fireworks, dynamite or any other explosives

Frequently Asked Questions

Q: How do I recognize a wasp?

A: There are several varieties of wasps in Canada, including the yellow jacket, hornet and paper wasp. Colour ranges from black to combinations of black with yellow, white or brown markings. The slim, winged body measures 10 to 15 mm (1/2″ to 3/4″).


Q: What does a bee look like?

A: Bees are characterized by their enlarged hind feet, typically equipped with pollen baskets of stiff hairs for gathering pollen. They usually have a dense coat of feathery hairs on the head and thorax. In many, the lip forms a long tube for sucking nectar.


Q: What should I do if I am stung by a bee?

A: Honey bees leave their sting behind in your skin and this continues to pump venom into you for a few minutes. You should therefore scrape it off straight away with something with a straight edge. Stings hurt for a while and may itch for a few days, but usually there are no serious effects. However, some people can be severely affected, so if you have any symptoms away from the site of the sting or are concerned, particularly if you are having difficulty breathing, seek medical advice straight away.


Q: Are wasps hazardous to humans?

A: Yes. A wasp sting, aside from being very painful can prove serious and sometimes fatal. If you suspect a reaction to a wasp sting seek medical advice immediately.


Q: How many honey bees are there in a colony?

A: At the height of the season an average sized colony can contain 50, 000 bees.


Q: Where do you find wasps?

A: Wasps are social insects and build paper-like nests made from wood fibres and other plant material mixed with saliva. Nests can be found around buildings on verandas, under eaves, ceilings, attics or in trees and shrubs. Several varieties of wasp build nests underground.


Q: Do wasps die off in cold months?

Yes. Only the new queens survive the winter while the rest of the colony dies off when weather becomes cold. The queen overwinters under loose bark or in crevices and lays eggs in the spring to start a new colony.

BACK TO TOP
Promo box

Someone in your area just purchased

Product name

info info